Qui se Que Android ?

Android et un systéme d’exploitation comme IOS basé sur le noyau Linux, destiné aux téléphones portables, tablettes tactiles, et autres terminaux mobiles. C’est en 2007 que Google, après le rachat de la société Android Inc., annonce l’objectif de développer des standards dits “open source” pour appareils mobiles. Parmi les constructeurs qui ont déjà opté pour le système d’exploitation Android, nous pouvons citer HTC, avec une large gamme de téléphones portables dont le Nexus One (de Google) ; Samsung avec ses gammes Galaxy Spica, Tab, Teos et S ; Sony Ericsson ; Motorola etc.

Environnement de développement Android

la création des  d’applications pour Android nécessite au préalable trois étapes indispensables :

  • L’installation d’un JDK (version 5 minimum), nécessaire pour les développements Java ;
  • L’installation du SDK (Software Dévelopment Kit) Android, qui correspond au kit de développement de Google.
  • L’installation d’un environnement de développement Java et de son plugin adapté, permettant de créer des projets Android, de développer des applications, ainsi que de compiler et lancer les applications sur l’émulateur ou directement sur un mobile connecté en USB.

Arborescence d’un projet Android

les sources d’une application Android possèdent une structure bien définie qui doit être respectée.

  • src : répertoire contenant l’ensemble des sources du projet.
  • en : répertoire contenant l’ensemble des fichiers générés par le plugin correspondant à l’environnement de développement. Aucune modification ne doit être faite dans ces fichiers.
  • androidManifest.xml : fichier XML décrivant l’application et ses composants, tels que les activités, les services etc. Lors de la création d’une activité…

Principe de programmation

La programmation sous Android est composée de plusieurs éléments fondamentaux : les activités, les vues, les ressources et le manifeste.

  • Les activités :Une activité correspond à une page de l’application et se place dans le dossier “src” de l’arborescence.

  • Les vues :Généralement, après quelques phases d’initialisation, la première action d’une activité est de lancer une vue. La vue représente l’interface graphique. Il s’agit de fichiers XML situés dans le répertoire “Layout” de l’arborescence. Pour créer une vue, le développeur a la possibilité de manipuler directement le fichier XML, qui décrit les éléments présents sur la page, tels que les champs de saisies, les boutons, les cases à cocher.

  • Les ressources : On appelle “ressource” tous les éléments tels que les images, les textes et autres fichiers qui sont utilisés par la vue. C’est entre autre grâce à ces ressources qu’il est possible de gérer le multilinguisme, les différentes tailles d’images, etc.

  • Le manifeste

Conclusion

Début 2011, Android fait partie des plus grands concurrents de l’iOS d’Apple, et le nombre de téléphones portables adoptant ce système d’exploitation ne cesse de croître. A la différence des systèmes propriétaires, Android permet de toucher une plus grande gamme de téléphones, et les constructeurs disposent même de la possibilité d’ajouter au système d’exploitation une couche d’interface personnalisée, comme l’interface Sense de HTC. De plus, un des grands atouts d’Android vient de son socle Java, facile à prendre en main et disposant déjà d’une importante communauté.